Retour vers les bases du CGF | COMMENT PARTICIPER A BAGAD EN NOUS ENVOYANT VOS GENEALOGIES | Entrez dans BAGAD |
La base BAGAD est une base mise à la disposition de ses adhérents par le CGF. N’hésitez donc pas à y déposer vos données généalogiques.
Quelles données nous envoyer ?
Vous pouvez déposer votre généalogie
complète dans BAGAD même si elle déborde les
limites géographiques du Finistère.
Il n’est pas nécessaire d’avoir
définitivement bouclé sa recherche généalogique
pour déposer dans BAGAD. Un premier dépôt
effectué après obtention d’un volume
significatif de résultats peut être suivi de dépôts
successifs de mises à jour (deux par an au maximum).
Vous pouvez envoyer plusieurs généalogies concernant des familles différentes.
Avec votre logiciel de généalogie,
créez un fichier au format GEDCOM
(la documentation de votre logiciel vous donnera si besoin la marche à suivre).
Vous nous l'envoyez en cliquant ici : Pour envoyer un fichier gedcom à CGF (allez voir, vous ne risquez rien).
Vous pourrez y vérifier si votre fichier GEDCOM est bien arrivé.
Votre fichier sera intégré à BAGAD dans le délai d'une semaine environ.
NB: il peut arriver que pour certains gros fichiers, le processus de téléchargement (dit "upload") prenne du temps. N'oubliez pas que l'upload est 10 fois plus lent que le téléchargement classique (vers vous, dit "download"). Si vraiment le processus trainait trop (plus de 15 ou 20 minutes), fermez votre navigateur (la X en haut à droite). Puis rouvrez-le et retournez à la page d'envoi. Très probablement, vous constaterez que votre fichier est bien arrivé (contrôlez sa taille). Sinon, vous ré-essaierez un peu plus tard.
Comment mettre à jour vos données ?
Au fur et à mesure de vos recherches, vous
ajoutez des données nouvelles dans votre généalogie.
Il arrive un moment où vous estimez que l’apport est
suffisamment important pour qu’il vaille la peine de l’ajouter
dans la base BAGAD.
Il vous suffit alors de nous renvoyer un fichier
complet qui annulera et remplacera les données
précédentes (attention : il s'agit d'un remplacement complet, pas d'un ajoût)
Donnez toujours aux individus dans vos généalogies au moins une date de naissance, même approximative, même à 10 ans près. "Vers 1640" est toujours préférable à rien du tout.
Vous comprenez bien que BAGAD a besoin de ces dates pour ses contrôles, ses tris et éditions.
Si vous n'avez pas de logiciel, établissez un fichier Excel que vous présenterez sous la forme d’un tableau à 9 colonnes dans l'ordre suivant :
N° SOSA |
NOM |
PRENOM |
DATE N |
LIEU N |
DATE M |
LIEU M |
DATE D |
LIEU D |
Enregistrez-le ensuite sous le format ".txt" (c'est impératif : pas sous le format ".xls" ou ".xlsx").
Mais si vous le pouvez, utilisez plutôt un logiciel de généalogie. En effet les fichiers textes issus d'Excel recèlent souvent des erreurs (de date notamment) et sont alors rejetés par les contrôles.
Communication ou non de votre nom et e-mail
Les autres utilisateurs ne verront que votre numéro d'adhérent, et uniquement si vous l'avez autorisé lors du dépôt, votre nom et votre adresse email.
Comment signaler un changement d'adresse email ?
Tout simplement en nous prévenant par email à cgf29@cgf.bzh
Le changement d'adresse email peut être fait à n'importe quel moment sans attendre la mise à jour semestrielle.
Pour toute autre question, n'hésitez pas à nous contacter sur