Retour vers les bases du CGF COMMENT PARTICIPER A BAGAD EN NOUS ENVOYANT VOS GENEALOGIES Entrez dans BAGAD

  1. Quelles données nous envoyer ?

    Vous pouvez déposer votre généalogie complète dans BAGAD même si elle déborde les limites géographiques du Finistère.
    Il n’est pas nécessaire d’avoir définitivement bouclé sa recherche généalogique pour déposer dans BAGAD. Un premier dépôt effectué après obtention d’un volume significatif de résultats peut être suivi de dépôts successifs de mises à jour (deux par an au maximum).
    Vous pouvez envoyer plusieurs généalogies concernant des familles différentes.

  2. Comment nous envoyer votre généalogie ?

    Avec votre logiciel de généalogie, créez un fichier au format GEDCOM
    (la documentation de votre logiciel vous donnera si besoin la marche à suivre).

    Vous nous l'envoyez en cliquant ici : Pour envoyer un fichier gedcom à CGF (allez voir, vous ne risquez rien).

  3. Vous pourrez y vérifier si votre fichier GEDCOM est bien arrivé.

    Votre fichier sera intégré à BAGAD dans le délai d'une semaine environ.

    NB: il peut arriver que pour certains gros fichiers, le processus de téléchargement (dit "upload") prenne du temps. N'oubliez pas que l'upload est 10 fois plus lent que le téléchargement classique (vers vous, dit "download"). Si vraiment le processus trainait trop (plus de 15 ou 20 minutes), fermez votre navigateur (la X en haut à droite). Puis rouvrez-le et retournez à la page d'envoi. Très probablement, vous constaterez que votre fichier est bien arrivé (contrôlez sa taille). Sinon, vous ré-essaierez un peu plus tard.

  4. Comment mettre à jour vos données ?

    Au fur et à mesure de vos recherches, vous ajoutez des données nouvelles dans votre généalogie. Il arrive un moment où vous estimez que l’apport est suffisamment important pour qu’il vaille la peine de l’ajouter dans la base BAGAD.
    Il vous suffit alors de nous renvoyer un fichier complet qui annulera et remplacera les données précédentes (attention : il s'agit d'un remplacement complet, pas d'un ajoût)

  5. Demande expresse concernant les dates de naissance
  6. Donnez toujours aux individus dans vos généalogies au moins une date de naissance, même approximative, même à 10 ans près. "Vers 1640" est toujours préférable à rien du tout.
    Vous comprenez bien que BAGAD a besoin de ces dates pour ses contrôles, ses tris et éditions.

  7. Si vous n'aviez pas de logiciel de généalogie ?
  8. Si vous n'avez pas de logiciel, établissez un fichier Excel que vous présenterez sous la forme d’un tableau à 9 colonnes dans l'ordre suivant :

    N° SOSA

    NOM

    PRENOM

    DATE N

    LIEU N

    DATE M

    LIEU M

    DATE D

    LIEU D

    Enregistrez-le ensuite sous le format ".txt" (c'est impératif : pas sous le format ".xls" ou ".xlsx").

    Mais si vous le pouvez, utilisez plutôt un logiciel de généalogie. En effet les fichiers textes issus d'Excel recèlent souvent des erreurs (de date notamment) et sont alors rejetés par les contrôles.

  9. Communication ou non de votre nom et e-mail

  10. Les autres utilisateurs ne verront que votre numéro d'adhérent, et uniquement si vous l'avez autorisé lors du dépôt, votre nom et votre adresse email.

  11. Comment signaler un changement d'adresse email ?